Vivre en condo : Comment se préparer à l’assemblée générale de copropriété

Vivre en condo

Si vous avez récemment acheté un condo à vendre, vous n’êtes probablement pas un habitué des assemblées générales de copropriété, qu’on appelle plus familièrement les réunions de condo. Ces rencontres entre copropriétaires ont généralement lieu une fois par année. Puisque plusieurs décisions importantes seront prises, il s’avère très important d’être présent, même s’il pourrait être tentant d’éviter ces soirées souvent longues aux débats pointus. Voici quelques conseils pour bien vous y préparer!

L’avis de convocation

L’avis de convocation doit être envoyé en bonne et due forme au moins 10 jours avant la tenue de la réunion et contenir la date, l’heure et le lieu de l’assemblée générale. La convocation vient généralement du conseil d’administration et doit être remise en main propre ou par courrier recommandé. Si les conditions légales de l’avis de convocation ne sont pas respectées, l’annulation d’une décision prise durant la réunion peut être demandée. Si vous ne pouvez être présent, sachez qu’il est possible de vous faire représenter par une tierce personne.

L’ordre du jour

Qu’est-ce qui est généralement à l’ordre du jour lors d’une assemblée générale de copropriété? L’acceptation ou le renouvellement de certains contrats (déneigement, paysagement, maintenance, travaux à effectuer), l’élection d’administrateurs, la résolution de conflits, les questions complémentaires et tous les sujets d’intérêt reliés à la copropriété. Si vous désirez soumettre des questions à l’ordre du jour, vous devez les faire parvenir aux administrateurs au moins 5 jours à l’avance.

Le déroulement de l’assemblée

Lors d’une assemblée, les étapes sont généralement les suivantes :

1. Ouverture de l’assemblée

2. Présentation des états financiers

3. Consultation et discussion autour du budget prévisionnel

4. Approbation des travaux potentiellement à effectuer

5. Modification à la déclaration de copropriété s’il y a lieu

6. Élection des membres du conseil d’administration

7. Varia

8. Levée de l’assemblée

Sauf si une disposition autre a été adoptée à l’unanimité, les décisions prises lors de l’assemblée seront effectives dès la fin de celle-ci. La date et l’heure exacte de la fin de l’assemblée seront inscrites dans le procès-verbal. À noter que le procès-verbal devra être rédigé sans délai. Les décisions votées durant les assemblées générales peuvent être annulées par un tribunal par voie d’action en justice jusqu’à 60 jours après la tenue de la réunion.

Tout ceci est un résumé de ce qu’il y a à savoir pour être bien préparé à une réunion de copropriété, mais comme la législation est vaste, il est important de vous informer auprès d’un conseiller juridique en cas de doute afin de bien connaître vos droits et profiter pleinement du bonheur de vivre chez vous, en condominium.

Des questions? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags:

Catégories: Condo